https://www.salaisonogier.com/

550 Rte de l'Argentière, 69610 Sainte-Foy-l'Argentière

Linkedin


 

 Salaison Ogier

Maison fondée en 1938

La passion de la bonne charcuterie

 

La garantie d’un bon saucisson c’est le respect des traditions bien sûr, mais c’est aussi continuer l’action de l’homme à chaque étape du process de fabrication. 

L’amour du produit que l’on fabrique et les gestes transmis par les « Anciens », c’est la garantie d’un bon saucisson artisanal, où chacun à son poste joue un rôle et veille au bon déroulement des opérations de hachage, d’embossage puis d’étuvage et de séchage.

Le maître mot de l’étuvage et du séchage est « laisser le temps au temps ». Cette étape qui donne tout le caractère à nos produits est suivie jour après jour par notre maître affineur. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois sont nécessaires à l’affinage avant que saucissons et saucisses arrivent dans vos assiettes. 

Les racines d'une belle histoire

1938, création d’une charcuterie de famille à Sainte-Foy-l’Argentière, au cœur des Monts du Lyonnais, une des grandes régions de culture et de tradition charcutières Françaises.

 

 

 

Ogier

Une belle histoire de famille

 

1938 l'aventure Ogier commence

C’est en 1938 que M. Catherin OGIER ouvre une charcuterie de village dans le centre de Sainte-Foy-l’Argentière, au cœur des Monts du Lyonnais, et profite de plusieurs influences : 

– Un climat de basse montagne qui garantit un séchage idéal et le bon développement de la fleur naturelle sur les produits de salaison
– Un terroir de culture et de tradition charcutière reconnu depuis plusieurs siècles
– Lyon, une ville de gastronomie et de spécialités culinaires.
Après-guerre, les clients de la maison OGIER sont essentiellement des bouchers, des charcutiers et des grossistes.

 

1969 Une affaire de famille

En 1969 Michel OGIER fils de Catherin OGIER, reprend l’affaire avec sa femme. Les clients sont « naturellement » les charcutiers lyonnais qui apprécient le goût si authentique des porcs de la région, porcs élevés à la campagne et abattus sur place.
Puis, agrandissement par deux fois du site historique pour cause d’une production croissante au regard du succès auprès des revendeurs de la région. 
 
1993 : Nouvelle unité de production
2003-2004 : Revente
2009 : Rachat par Philippe MICHEA 
2017 : L’expansion
2019 : Le groupe Espagnol ARGAL rachète la majorité de la Salaison Ogier